Dispositif Local d'Accompagnement
Qu’est-ce que le DLA ?
Le DLA – Dispositif Local d’Accompagnement – est une initiative du Ministère du travail et de la Caisse des dépôts.
Il est soutenu par l’ETAT (DIRECCTE), la Caisse des Dépôts et Consignations et le FSE
En Pyrénées Atlantiques, il est également soutenu par le Conseil Départemental 64, la Mairie de Bayonne, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ainsi que par l’Institut Culturel Basque.
Depuis 2003, sur le département des Pyrénées Atlantiques, le dispositif est animé par Profession Sport & Loisirs 64.
Pourquoi ? Pour qui ?
L’objectif du DLA est de proposer un accompagnement personnalisé aux associations et aux autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, structure d’insertion), dès lors qu’elles sont employeuses (ou sur le point de l’être) et d’utilité sociale.
Qui finance ?
Gratuit pour la structure, le dispositif est financé par l’Etat (Direccte), la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fond social Européen, le Conseil Départemental et certaines collectivités territoriales ou partenaires locaux.
Quelles sont les étapes ?
1/ Le DLA établit un diagnostic des besoins et propose un plan d’accompagnement.
2/ Un comité d’appui constitué de partenaires émet un avis technique sur le diagnostic et le plan d’accompagnement.
3/ Le DLA lance un appel à prestataire : cette mise en concurrence s’effectue à partir de la base nationale de consultants référencés par le dispositif. Le choix des intervenants est ensuite effectué par le DLA à partir des propositions reçues suivant différents critères : compréhension de la problématique, méthodologie, connaissance du secteur, expérience, etc.
5/ La structure bénéficie de plusieurs jours d’accompagnement par un prestataire expert sur les thématiques du plan d’accompagnement (embauche, pérennisation d’emplois, recherche de financements, diversification d’activités, comptabilité, communication…).
6/ Une restitution du travail effectué lors de l’accompagnement est effectuée. Ce bilan peut se dérouler en présence des partenaires si l’association le souhaite. C’est à ce moment que sont présentées les préconisations accompagnées d’un plan d’action à mettre en place par la structure.
7/ Le DLA assure un suivi de la mise en place des préconisations (6 ou 9 mois après celle-ci) et s’adapte aux évolutions des structures.
Deux types d’accompagnement possibles :
1. Individuel
Dans le cas d’un accompagnement « individuel », un prestataire intervient quelques jours auprès de la structure.
2. Collectif
Chaque année, des accompagnements « collectifs » multisectoriels sont également proposés sur un ou des territoires regroupant des structures d’horizons diverses autour d’une thématique partagée.
Pour en savoir plus :
Profession Sport & Loisirs 64 >
BAYONNE Cathy FISCHER – 05 59 14 19 11 - cathy.fischer@profession-sport-loisirs.fr
En charge des secteurs : Sport – Animation – Jeunesse – Loisirs – Tourisme – Culture
PAU Mathilde LASSERRE - 05 59 14 19 60 - mathilde.lasserre@profession-sport-loisirs.fr En charge des secteurs : Service à la personne - Médico-social - Insertion - Environnement - Culture