Service Civique
L'agrément service civique
Depuis 2012, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs dispose d'un Agrément Sercice civique délivré par l’Agence du service civique. Cet Agrément permet à l'ensemble des structures adhérentes au réseau PSL d'accueillir un ou plusieurs volontaires pour accomplir une mission d'intérêt général.
PSL propose ainsi des missions en France (métropôle et Outre-mer) et à l'international sur des thématiques alliant sport/culture et citoyenneté.
Ces missions sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sans conditions de qualifications.
Le service civique constitue une véritable opportunité et un soutien supplémentaire pour le développement des activités de la structure d'acceuil, tout en véhiculant une image positive de civisme et de citoyenneté.
Mise en place des services civiques : qui fait quoi?
Rôle de la cellule nationale de gestion des services civiques PSL:
La cellule de gestion nationale des services civiques a un rôle de conseil et d’accompagnement de ses associations locales dans la mise en place des services civiques. Elle apporte également des conseils aux structures d’accueil qui en font la demande et aux candidats volontaires.
Elle se charge de la diffusion des offres de mission, de la gestion administrative des contrats d’engagement, vérifie la mise en paiement des volontaires, les présences lors des formations « civique et citoyenne » et PSC1, ainsi que les bilans.
Elle s’occupe aussi de l’animation du réseau de jeunes volontaires via Facebook, de la mise à disposition de supports de formations, de communication, de documents techniques, de la diffusion des informations et actualités, des relations avec les institutions, du développement de partenariats en France et à l’étranger…
Rôle des Associations PSL locales:
L’Association PSL à laquelle adhère la structure d’accueil a un rôle de médiateur entre cette dernière et la cellule nationale de gestion des services civiques PSL.
Elle relaie les informations et documents transmis par la cellule nationale. En relation directe avec les porteurs de projet et les jeunes volontaires, les associations PSL apportent leur soutien pour la définition, la mise en place et le suivi des missions. Elles travaillent en étroite collaboration avec les clubs et autres structures d'accueil, notamment pour le suivi des missions et l'accompagnement au projet d'avenir des jeunes.
Accueillir un jeune volontaire en service civique c'est s'engager en:
- adhérant au réseau PSL
Tous les clubs, associations, collectivités, structures privées, etc. intervenant dans le champ du sport et de l’animation socio-culturelle et adhérant au réseau PSL peuvent bénéficier de l’Agrément Service Civique de la FNPSL et donc accueillir un jeune en service civique par le biais d’une convention d’intermédiation.
Pour adhérer, se rapprocher de l’Association PSL la plus proche (coordonnées disponibles sur https://www.profession-sport-loisirs.fr/associations )
- assurant le bon déroulement de la mission
Une période de préparation à la mission doit être réalisée les 15 premiers jours de la mission. Cette période permet au volontaire de prendre ses marques, de rencontrer l’équipe et de s’approprier sa mission.
Tout au long de la mission, le tuteur désigné au sein de la structure d’accueil devra assurer le bon déroulement de la mission. Il aidera et accompagnera le volontaire dans sa réalisation, par le biais d’entretiens de suivi. Il sera le référent principal du volontaire pour toutes les questions liées à sa mission mais aussi dans le cadre de son projet d’avenir afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle à l’issue de son service civique.
Tout problème intervenant dans la cadre de la réalisation du service civique devra être signalé au plus vite à l’Association PSL locale et à la FNPSL.
- participant à l'indemnisation du volontaire
Toute la durée de la mission, l’organisme d’accueil doit verser au volontaire une « prestation nécessaire à sa subsistance, son équipement, son hébergement ou son transport ». Le montant minimal de cette prestation est fixé à 107.58 €/mois et peut être versée en nature ou en argent. Les organismes qui optent pour le versement en argent n’ont pas à fournir de justificatif, cette indemnité étant inscrite au titre des obligations de l’organisme (article R.121-25 du code du service national). Cette indemnité n’est pas soumise aux cotisations vieillesse ni à la CSG-CRDS.
Mais c'est aussi:
soutenir la mise en place de projets relevant de l’intérêt général,
soutenir le travail des salariés et des bénévoles tout en créant du lien dans l’équipe,
apporter des nouvelles idées et développer de nouvelles activités,
encourager l’engagement volontaire et la construction du projet professionnel du jeune,
véhiculer une image positive de l’association,
défendre des valeurs de citoyenneté, solidarité, entraide, échange, tolérance…
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur https://service-civique.profession-sport-loisirs.fr/
Contact : Navarro Mathieu